Essonne Aménagement

Société d’Economie Mixte, ESSONNE AMENAGEMENT est une société anonyme dont le principal actionnaire est LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ESSONNE. Le capital est majoritairement public (Communautés d’Agglomérations PARIS-SACLAY, de L’ÉTAMPOIS SUD ESSONNE, GRAND PARIS SUD etc.), mais il est également composé d’acteurs privés, représentants le monde économique (CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS, CAISSE D’ÉPARGNE, LES RÉSIDENCES YVELINES-ESSONNE etc.).

L’association du Public et du Privé fait d’ESSONNE AMÉNAGEMENT un outil performant, au service des acteurs des territoires. ESSONNE AMÉNAGEMENT intervient sur le champ des ÉTUDES OPÉRATIONELLES, de l’AMÉNAGEMENT URBAIN, de la CONSTRUCTION D’ÉQUIPEMENTS PUBLICS et de la PROMOTION IMMOBILIERE avec un souci constant de l’intérêt général et du développement durable.

ESSONNE AMÉNAGEMENT & la SPL DES TERRITOIRES DE L’ESSONNE agissent de manière complémentaire pour offrir aux élus essonniens les outils adaptés à la concrétisation de leurs projets.

Actionnariat

logoEAlettrageblanc

centreVideDefGraphActionnariatsEA

 Autres partenaires

CA Etampois 2,93 %
Commune de Verrières-le-Buisson 2,61 %
Commune des Ulis 2,34 %
CA Grand Paris Sud 2,02 %
CCi de l’Essonne 1,26 %

CESFO 0,23 %
Franpart (Société Générale) 0,20 %
ARBEY Immobilier 0,13 %
Caissed d’Epargne Île-de-France 0,10 %
BPI France ( Oseo financement) 0,10 %
CDT Essonne 0,10 %
Essonne Développement 0,10 %

SPL des Territoires de l’Essonne

Société Publique Locale, LA SPL DES TERRITOIRES DE L’ESSONNE est une société anonyme dont le principal actionnaire est LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ESSONNE. Le capital est uniquement public et composé de collectivités essonniennes de toutes tailles (Communes de BALLANCOURT-SUR-ESSONNE, de MONTGERON, de VILLEJUST, de LINAS, Communautés de Communes du DOURDANNAIS EN HURREPOIX, ENTRE JUINE ET RENARDE, Communautés d’Agglomérations de L’ÉTAMPOIS SUD ESSONNE, GRAND PARIS SUD, etc.).

La participation au capital est ouverte à toutes les communes et intercommunalités essonniennes. La SPL a pour objet de mener des ÉTUDES PRÉALABLES, des OPÉRATIONS d’AMÉNAGEMENT, de CONSTRUCTION D’ÉQUIPEMENTS PUBLICS et des missions d’INGENIÉRIE TERRITORIALE. LA SPL exerce ses activités exclusivement sur le territoire de ses actionnaires, et pour leur compte exclusif. La société, en tant que SPL, est un organisme « in house » (quasi régie) qui, dans la mesure où ses actionnaires exercent sur elle un contrôle analogue à celui qu’ils exercent sur leurs propres services, pourra contracter directement avec eux.

La SPL DES TERRITOIRES DE L’ESSONNE & ESSONNE AMÉNAGEMENT interviennent de manière complémentaire pour offrir aux élus essonniens les outils adaptés à la concrétisation de leurs projets.

Actionnariat

SPLwebtypoBlanc

centrevideDefGraphActionnariatsSPL

  • Performance

    Les projets confiés à ESSONNE AMÉNAGEMENT et la SPL DES TERRITOIRES DE L’ESSONNE bénéficient des moyens et de l’efficacité d’entreprises privées créées par et pour les collectivités.

     

  • Transparence

    ESSONNE AMÉNAGEMENT et la SPL DES TERRITOIRES DE L’ESSONNE s’obligent pour leurs clients, les collectivités et leurs actionnaires à la plus grande transparence, qu’il s’agisse de la gestion de l’entreprise ou des missions qu’elles conduisent.

     

  • Proximité

    Grâce à une parfaite connaissance du territoire, de ses enjeux et de ses spécificités, ESSONNE AMÉNAGEMENT et la SPL DES TERRITOIRES DE L’ESSONNE interviennent en concertation étroite avec ses clients institutionnels ou privés.

  • Durabilité

    Présentes en Essonne depuis plus de 50 ans, créées par le Département de l’Essonne, ESSONNE AMÉNAGEMENT et la SPL DES TERRITOIRES DE L’ESSONNE inscrivent légitimement leur action dans le long terme et dans des projets empreints de développement durable au service des élus et habitants du territoire.